Flambeaux. Torses nus. Mythologie grecque. Drôles d’images pour un cabinet d’intermédiation. Si on vous parle de Prométhée ou de Lampadédromie, on pourrait, sans doute, vous perdre. Pourtant, c’est bien là que réside une grande partie de notre philosophie.

Titan maudit de la mythologie grecque, Prométhée est celui qui transmit le feu aux Hommes. C’est ce geste audacieux qui permit aux êtres humains d’abandonner leur vie primitive. Bien entendu, comme souvent dans la Grèce antique, la suite de l’histoire est dramatique. Zeus, Dieu des Dieux, qui ne voyait pas l’avenir de l’Homme de cette manière, punit Prométhée en l’enchaînant au mont Caucase, où un aigle viendrait lui dévorer le foie tous les jours.

Il n’existe pas de lien avéré entre cette histoire et la cérémonie qui consistait à transmettre le flambeau lors de courses de relais sous l’Antiquité, la Lampadédromie. Pourtant, l’idée de la transmission du feu est bien là. Elle brille et éclaire le foyer de l’humanité depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Source de pouvoir, nourriture, lumière, chauffage, industrie… Le feu a une valeur, certes pratique, mais également hautement symbolique, sa transmission l’est d’autant plus.

En choisissant l’image du passage de flambeau, l’allégorie de Prométhée, dont le nom signifie « celui qui réfléchit avant », Interprof a choisi un symbole puissant : la transmission. Elle porte quelque chose de fondamental pour qui œuvre sa vie durant à un projet d’entreprise. Dans ce cadre là, notre rôle est avant tout humain. Prévoir, accompagner, aider à la décision, négocier. Il y a les chiffres. Ils sont importants, mais lorsque l’on cède son affaire, on fait bien plus qu’une simple addition. « Les biens sont des liens » a-t-on coutume de dire. Une cession d’affaire, c’est aussi, en quelque sorte, une succession.

 

A suivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.